Les éditions Flammarion ont décidé de rééditer mon roman Mademoiselle V. dans leur collection scolaire « Étonnants Classiques ». Il sera en librairie le 19 novembre 2025.
C’est Jack Chaboud qui m’avait proposé très aimablement d’écrire pour la jeunesse et qui l’avait édité chez Magnard il y a un siècle, en 1999, avec des illustrations de Jean-Michel Nicollet. Il avait déjà été réédité chez Magnard en 2005.
C’est aussi Jack Chaboud qui m’avait fait découvrir dans mon propre texte l’influence du mythe de la caverne. L’inspecteur de police Raymond Schwartz y fait une première apparition dans les couloirs du métro.
Je n’ai jamais réussi à avoir une quelconque influence sur le choix de l’illustration de couverture, mais je suis heureux d’apprendre qu’il est conforme au nouveau programme de sixième et que l’Éducation nationale recommande sa lecture.
Jacques Baudou en avait fait une brève critique dans Le Monde :
« Est-il possible de renouveler encore le thème du vampire ? C’est ce que démontre, de façon très brillante, Jean-Baptiste Evette en faisant de sa mademoiselle V., née en 1715, non pas simplement un monstre qui survit dans le Paris souterrain en vampirisant les passagers du métro, mais « quelqu’un qui serait venu d’un pays trop lointain, trop nocturne… » C’est en tout cas ce que pense à la toute fin du livre l’héroïne Hélène, qui, au terme d’une longue traque, a noué le début d’une amitié avec elle. Et c’est ce sentiment que l’auteur de ce roman superbement écrit réussit à faire partager au lecteur. Tout en campant un beau personnage de policier, aux antipodes des clichés. »
Il est déjà en précommande https://www.leslibraires.fr/offres/25210508